Mettre en place un PER (plan d’épargne retraite) collectif dans une entreprise peut être un projet complexe. Toutefois, ce dispositif offre tellement d’avantages aux salariés et aux employeurs qu’il ne doit pas être sous-estimé. Si vous êtes intéressé par la perspective d’instaurer cette solution au sein de votre société, voici quelques conseils à suivre pour optimiser la mise en place du PER et offrir à vos salariés une alternative avantageuse pour préparer leur retraite.

Comprendre le PER collectif et ses avantages

Le PER collectif, également appelé PERECO, est un plan d’épargne retraite mis à disposition des salariés d’une entreprise. Il permet à ces derniers de se constituer une épargne en vue de la retraite, notamment grâce à des versements volontaires ou à des versements effectués par l’employeur.

Parmi les avantages du PER collectif, on peut entre autres citer :

  • la déduction des versements volontaires des salariés de leur revenu imposable, dans la limite d’un certain montant ;
  • l’exonération des prélèvements sociaux sur les intérêts générés par le plan ;
  • la possibilité pour l’employeur d’abonder les versements des salariés, avec un régime fiscal et social avantageux pour l’entreprise ;
  • la possibilité de transfert des droits acquis dans le cadre de l’intéressement, de la participation ou d’un autre plan d’épargne salariale vers le PER collectif ;
  • la sortie en rente viagère ou en capital à l’âge de la retraite, avec des conditions fiscales avantageuses.

Les étapes pour mettre en place un PER collectif dans votre entreprise

Pour mettre en place un PER collectif dans votre entreprise, vous devez commencer par choisir un gestionnaire. À ce titre, sachez qu’il est important de sélectionner un établissement financier spécialisé dans la gestion de plans d’épargne retraite, tel qu’une compagnie d’assurance ou une banque.

De même, comparez les différentes offres et frais de gestion proposés avant de prendre votre décision.

Ne sous-estimez pas non plus l’importance du règlement du PER collectif, car c’est celui-ci qui décrit les modalités d’adhésion des salariés, mais aussi les conditions de versement, de transfert, d’abonnement de l’entreprise ou encore de sortie du plan. Il en va de même pour les modalités de gestion financière, ainsi que pour les droits et obligations des deux parties.

Évidemment, conformément au Code du travail, vous vous devez d’informer et de consulter les représentants du personnel avant la mise en place du PER collectif.

Une fois le règlement rédigé et validé par ces derniers, vous pouvez alors procéder à la mise en place concrète du PER dans votre entreprise. Il convient alors d’informer les salariés de l’existence du plan, des modalités d’adhésion et des différents avantages que leur offre le dispositif.

Bien sûr, une fois le PER collectif en place, l’entreprise doit assurer un suivi régulier et une bonne gestion des fonds. C’est en effet à l’employeur et au gestionnaire du plan de veiller à la performance des placements, mais aussi à la communication des informations aux salariés.

Enfin, pour favoriser l’adhésion de ces derniers, gardez à l’esprit qu’il est essentiel de proposer un abondement attractif. Il en va de même avec les conditions de versement et de transfert des droits acquis qui doivent être facilitées par le biais de modalités souples et adaptées aux besoins des salariés.