Le digital est aujourd’hui au cœur de notre quotidien, et cela vaut également dans le monde du travail. Grâce au numérique, il est par exemple possible de travailler à distance, un choix qui s’est notamment imposé à des millions de personnes pendant la crise sanitaire. Alors que le télétravail s’est répandu comme une traînée de poudre, les travailleurs autonomes ont découvert qu’il était possible de travailler depuis n’importe où dans le monde, tant qu’ils disposaient d’une connexion internet. Les adeptes de cette solution sont aujourd’hui appelés les digital nomads.

Freelance, entrepreneur ou employé à distance, il n’existe pas qu’un seul profil type du digital nomad. Leur seul point commun est finalement de ne pas avoir de bureau fixe. De plus en plus populaire, ce mode de travail se développe plus que jamais en 2023, notamment parce qu’il offre de nombreux avantages.

Être un digital nomad et choisir la flexibilité au travail

Le premier avantage du digital nomad est d’avoir une certaine flexibilité dans son travail. Ces travailleurs peuvent en effet organiser leur emploi du temps selon leur bon vouloir. Ils profitent ainsi des créneaux horaires où ils se sentent plus productifs. De même, ils ont la possibilité de faire passer leur travail après leurs obligations familiales et leurs divers engagements personnels. Finie la contrainte du travail au sens traditionnel du terme, place à la liberté et à l’épanouissement personnel.

La liberté géographique du digital nomad

Dans la lignée de la flexibilité, le digital nomad a aussi la chance de bénéficier de sa liberté géographique. Comme nous l’avons vu en introduction, qu’il soit indépendant, entrepreneur ou salarié à distance, ce travailleur autonome peut concilier travail et mode de vie à l’étranger. Ainsi, s’il souhaite entreprendre un voyage, il n’a pas l’obligation de prendre des vacances et peut tout à fait effectuer ce déplacement en travaillant. Sa seule condition est d’avoir accès à une connexion internet fiable. Or, aujourd’hui, de nombreux établissements proposent le wifi gratuit à leurs clients (café, plage, bibliothèque, etc.).

Bien entendu, lorsqu’il est entrepreneur, le digital nomad reste soumis à l’obligation d’avoir une adresse en France. Les échanges peuvent donc être compliqués lorsqu’il est en voyage. Heureusement, il peut opter pour une domiciliation commerciale, par exemple à Paris. Par ce biais, il accède à de nombreux services en ligne, à commencer par la numérisation de ses courriers.

Le digital nomad fait des économies conséquentes

En tant que digital nomad, le travailleur fait des économies qui peuvent être conséquentes. En premier lieu, il ne fait pas face aux frais habituels liés aux différentes formes de travail. Cela concerne aussi bien le salarié à distance que le freelance ou l’entrepreneur. Pas de frais de transport, pas de frais de locaux. De plus, lorsque le digital nomad choisit de partir à l’étranger plusieurs mois dans l’année, il peut choisir un pays où le niveau de vie est plus élevé à moindre coût. Pour des revenus égaux à ceux qu’il touche en France, il a ainsi l’opportunité de vivre plus confortablement. Ses seuls frais sont au final surtout les frais administratifs et de démarches légales.