La Business Intelligence pour aider les entreprises dans leur digitalisation


Dans un monde en perpétuelle évolution, la digitalisation des entreprises est devenue un enjeu crucial pour leur développement et leur pérennité. Il faut dire que le numérique a révolutionné la manière dont les sociétés communiquent, vendent, produisent, et gèrent leurs opérations. 

C’est pour cette raison qu’elles doivent s’adapter pour rester concurrentielles. Cette adaptation passe par la mise en place d’une stratégie de digitalisation pour asseoir leur compétitivité, mais également pour améliorer leur efficacité opérationnelle. 

Pour cela, les entreprises se doivent d’utiliser les outils adaptés et notamment ceux dédiés à la Business Intelligence (BI) afin de vous aider dans votre transformation numérique.

Qu’est-ce que la Business Intelligence et que peut-elle vous apporter ? Découvrez tout cela dans ce qui suit.

La Business Intelligence : la clef de la digitalisation

Dans le cadre de la digitalisation, la Business Intelligence (BI) joue un rôle central puisqu’elle permet la transformation des données en connaissances exploitables pour la gestion de l’entreprise. 

La BI ou informatique décisionnelle regroupe un ensemble de techniques, de processus et de technologies qui permettent de collecter, transformer et analyser des données de l’entreprise. Il s’agit donc d’un des critères essentiels pour la transformation numérique.

Il existe différentes solutions de BI adaptées aux besoins des entreprises, notamment celles développées par Microsoft comme Power BI, Microsoft Excel VBA et Microsoft Power Query. 

  1. Power BI est une solution permettant de créer des tableaux de bord interactifs et des rapports dynamiques à partir de multiples sources de données. Grâce à ses rapports visuels, la compréhension des données est facilitée, tout comme la prise de décision.
  2. Excel VBA correspond au logiciel Excel classique agrémenté d’un langage de programmation (VBA) qui permet d’automatiser des tâches récurrentes et de gérer des données complexes. Il est possible de mettre en forme des tableaux, créer des graphiques ou de tableaux croisés dynamiques d’un seul clic, mais aussi de créer des outils uniques et entièrement personnalisés.
  3. Microsoft Power Query permet d’extraire, de transformer et de charger des données provenant de différentes sources (dont les réseaux sociaux, les bases de données clients, etc.) pour ensuite les incrémenter dans Excel VBA ou Power BI.

L’approche de la BI dans la digitalisation des entreprises

Si les outils sont accessibles en ligne sur le site de Microsoft, apprendre à les utiliser, à les installer et à les paramétrer ne coule pas de source, surtout pour les entreprises qui ne possèdent pas d’experts informatiques. Il peut donc être nécessaire de se former, par exemple chez mype.

Néanmoins, la Business Intelligence est sans conteste une aide pour la transformation digitale des entreprises grâce à ses solutions adaptées à leur contexte spécifique. 

C’est pourquoi les outils offrent une approche personnalisée, car chaque entreprise est différente. Cette approche va de l’analyse des besoins (métier, processus, besoins, freins, etc.), en passant par la mise en place des solutions, jusqu’à la formation des équipes pour leur utilisation.

Grâce à son approche personnalisée, c’est la Business Intelligence qui s’adapte à l’entreprise et non l’inverse. Les données sont traitées au regard des besoins et non des possibilités offertes par les différents outils.