La gestion des tâches administratives relatives aux ressources humaines et au temps de travail des salariés est connue pour être une tâche chronophage. Qu’il s’agisse de gérer les congés ou les absences du personnel, ou encore de diffuser les bulletins de paie, le service RH d’une entreprise doit jongler entre une multitude de données et documents. Pour optimiser son fonctionnement, il peut néanmoins utiliser un logiciel de gestion des ressources humaines et du temps d’activités. En effet, cet outil revêt de nombreux avantages, peu importe la taille ou le secteur de la société. Pour vous permettre de saisir l’ampleur des solutions proposées par ces logiciels, faisons un petit tour d’horizon de leurs atouts.

Une meilleure visualisation des congés

Pour pouvoir gérer l’entreprise efficacement, il est préférable de distinguer d’un simple coup d’œil les salariés partis en congés de ceux qui sont au travail. Il en va d’ailleurs de même pour les absences, que ce soit suite à une maladie, un accident, un RTT, ou tout autre événement. Avoir une bonne visibilité de la présence de ses collaborateurs est essentiel non seulement pour le chef d’entreprise, mais aussi pour l’ensemble des services de ladite activité. Grâce au module de gestion d’un logiciel SIRH, afficher et mettre à jour les congés du personnel ou le planning des absences devient un jeu d’enfant.

Un gain de temps quotidien

L’utilisation d’un logiciel de gestion des ressources humaines et du temps d’activités permet à qui l’utilise de gagner beaucoup de temps par rapport à une méthode traditionnelle. Plus besoin de s’envoyer des emails, de laisser des post-its sur un bureau, ou de contacter le responsable d’une équipe par le biais du téléphone, le logiciel SIRH facilite la gestion des tâches de manière totalement dématérialisée et en quelques clics.

Une amélioration de la coordination des équipes

L’intérêt du logiciel SIRH réside aussi dans la coordination qu’il permet entre les différentes équipes d’une entreprise. Là où les supports papier peuvent être source de malentendus et de quiproquos, notamment lorsque les collaborateurs concernés ne vérifient pas leurs potentielles mises à jour, l’utilisation d’un outil informatique permet d’améliorer l’accessibilité aux informations essentielles, et ce, autant pour les chefs d’entreprises que pour les services de ressources humaines, ou encore les salariés eux-mêmes.

Une diminution des erreurs

Que ce soit pour le calcul des soldes de congés payés, des RTT, des bulletins de paie, ou même des congés maladie, avoir recours à un logiciel de gestion permet d’accroître la fiabilité des données et opérations effectuées. Fini les erreurs de calcul et de saisie, non seulement cet outil fait gagner du temps aux équipes, mais en plus, il évite d’en perdre en évitant d’intervenir à nouveau pour résoudre un problème.