L’évolution professionnelle des salariés dans l’entreprise peut avoir divers objectifs : promotion, changement d’emploi ou de poste, apprentissage de nouvelles techniques, formation sur de nouveaux matériels, approfondissement des compétences métier, etc.

L’évolution professionnelle se combine avec l’évolution personnelle et ainsi, chaque salarié vit son emploi d’une manière spécifique et unique. Ainsi le tempérament, le caractère, la joie de vivre ou la morosité s’expriment dans le comportement professionnel du salarié. Ainsi, le manque d’évolution personnelle peut déclencher un manque de confiance en soi et la perte d’intérêt du salarié pour son métier.

Rappel, c’est le Code du Travail qui détermine que toutes les entreprises sont tenues de proposer à leurs salariés une possibilité d’évolution de carrière (en interne), mais c’est le Code Civil qui édicte les règles de gestion du contrat de travail.

Pourquoi chercher à évoluer ?

L’évolution professionnelle au sein d’une entreprise permet au salarié de valoriser ses capacités et d’améliorer son plan de carrière mais aussi de valoriser sa position sociale dans son entourage personnel. 

Le salarié cherche à évoluer selon deux modèles :

  • l’évolution liée au métier : ne débouche pas forcément sur une évolution de carrière. Les salariés cherchent à amplifier leurs compétences sans chercher (forcément) à changer d’emploi. Ils peuvent changer de poste de travail pour un engagement plus technique en rapport avec leur formation, mais dans cette démarche liée à leur métier, ils ne cherchent pas à progresser dans la hiérarchie de leur entreprise,
  • l’évolution liée au statut : les salariés privilégient une évolution de carrière plutôt que l’intérêt qu’ils portent à l’acquisition de compétences dans leur poste actuel. Les salariés ainsi motivés cherchent à monter dans la hiérarchie de l’entreprise.

Evolution professionnelle des salariés : les obligations de l’employeur

Le manager vérifie que ses collaborateurs, quel que soit leur poste de travail, sont en capacité d’occuper leur emploi en tenant compte de leur implication métier, de leurs compétences professionnelles et de leur ressenti personnel de l’entreprise. 

Si ce n’est pas le cas, il existe de nombreuses voies pour améliorer la situation professionnelle du personnel. Des actions d’évaluation, d’entretien et d’échange sont à la base du processus, elles sont suivies par des formations et par des stages pour être enfin validées pas un diplôme ou une certification (Répertoire National des Certifications Professionnelles – RNCP), marquant l’acquisition d’un bloc de compétences.

L’employé dispose de moyens pour accéder à la formation souhaitée :

  • en interne, via le plan formation de l’entreprise et l’implication (obligatoire) de l’employeur dans le projet d’évolution professionnelle de l’employé, ou
  • en externe par l’intermédiaire de différents organismes ou processus.

L’entretien professionnel employeur-salarié ou manager-salarié

En interne, la vie du salarié est jalonnée tous les deux ans par un entretien professionnel. Face à son employeur, le salarié exprime son projet d’évolution professionnelle et attend logiquement une réponse. 

L’employeur, en s’appuyant sur le plan de formation de son entreprise, doit lui proposer une solution. 

Durant cet entretien professionnel, le salarié peut évoquer son compte CPF (compte formation) en tant que dispositif de financement public de la formation continue des salariés et proposer de participer à une des formations disponibles. 

L’employeur peut accepter et proposer l’accès à un congé formation rémunéré par l’entreprise.