En France, de plus en plus de professionnels choisissent d’exercer leur activité en libéral. Derrière cette popularité se cache un mode de travail qui favorise la flexibilité et le contact direct avec les clients. En effet, l’entrepreneur qui opte pour cette solution évolue en solo, pour son propre compte. Bien souvent, il s’agit de métiers créatifs ou liés au web, comme le graphiste, le traducteur, le formateur, etc. Cependant, d’autres professions peuvent également être exercées en libéral, à commencer par les professions réglementées. C’est par exemple le cas des avocats, des architectes, des psychologues, etc.
Exercer son activité en libéral comporte de nombreux avantages. Liberté dans l’organisation du travail, contrôle total sur l’activité ou encore épanouissement personnel, les raisons sont multiples. N’oublions pas non plus que les motivations peuvent aussi être financières. Explications.
Exercer en libéral pour plus de liberté et d’autonomie
Bien entendu, le premier argument en faveur d’une activité en libérale reste la liberté d’organisation du travail. L’entrepreneur qui choisit ce statut organise ses horaires comme il le souhaite, ainsi que son rythme. Pour respecter ses engagements personnels, il peut ainsi adapter son emploi du temps à chaque obligation professionnelle. Les travailleurs dans cette situation peuvent aussi choisir leurs clients et les projets sur lesquels ils veulent travailler. Ils ont le contrôle total sur leur activité.
L’activité en libéral comporte de nombreux pans inédits pour les employés et salariés. Par exemple, les professionnels concernés peuvent modeler leurs services en fonction des compétences qu’ils veulent valoriser, mais aussi de leurs passions ou de leurs envies. S’ils souhaitent développer une activité qui a du sens et qui correspond à des valeurs personnelles bien ancrées, ils ont la possibilité de le faire. Cela vaut également pour l’image de marque de l’entreprise, sur laquelle les salariés n’ont d’habitude aucune emprise. Ici, l’entrepreneur est libre de communiquer comme il le souhaite pour renforcer sa crédibilité et son expertise.
Il va de soi qu’exercer une activité en libéral implique aussi des responsabilités et des décisions importantes, qui peuvent être des sources de stress. Néanmoins, sur le plan de l’accomplissement personnel, les professionnels libéraux sont généralement plus épanouis.
Le libéral, une source potentielle d’économies
L’activité libérale a de nombreux avantages sur le plan financier, notamment parce que l’entrepreneur travaille le plus souvent depuis son domicile. Il est en effet très rare que ces professionnels aient des locaux ou des bureaux spécifiquement consacrés à leur entreprise.
Cependant, l’exercice d’une profession à domicile, quelle qu’elle soit, peut entraîner des complications, notamment en ce qui concerne la distinction entre vie privée et vie professionnelle. Pour cette raison, l’entrepreneur qui exerce son activité en libéral peut choisir de se domicilier au sein d’une société de domiciliation commerciale (voir par exemple sur domiciliation.paris). Contre quelques euros par mois, il profite ainsi de l’adresse de son choix et de nombreux services complémentaires, à commencer par la réception du courrier.
Également, dans certains cas, l’entrepreneur en libéral peut profiter d’une comptabilité simplifiée. À noter que cela ne s’applique pas aux professions réglementées dont le régime est la plupart du temps strictement encadré.