Nombreuses sont les personnes qui confondent le portage salarial avec l’intérim. Ces deux modes de travail sont pourtant bien distincts. Pour comprendre ces formes d’emplois, voici en quelques mots leurs principales différences.

Intérim et portage salarial : cadre d’intervention

L’objectif de l’intérim est de répondre à un besoin ponctuel d’une entreprise. Celle-ci fait appel à une personne qui mettra son expertise et ses compétences en œuvre dans le cadre d’un remplacement ou de renfort en cas de surcroît temporaire d’activité.

Quant au portage salarial, il s’agit d’un dispositif encore récent concernant le travailleur indépendant. Celui-ci a un certain niveau de qualification et de l’autonomie dans l’exécution de son activité. Maître de son temps, il a un cadre d’intervention plus large et remplit ses tâches dans les entreprises qu’il a démarchées.

Les types de contrats

Les contrats en portage salarial et celui d’un salarié intérimaire sont totalement différents. Le travailleur indépendant a un contrat CDD ou CDI avec la société de portage. Il est lié à l’entreprise cliente avec un contrat de prestation de services. Il est à préciser que c’est le salarié porté qui a démarché ce client. Après cela, sa seule tâche est d’apporter son expertise et sa compétence auprès du client. Le travailleur temporaire, lui est rattaché à la société d’intérim par un contrat de mission qui est régi par les lois et les règles très proches du CDD.

La protection sociale

L’intérim est un statut s’adressant souvent aux travailleurs peu qualifiés et qui perçoivent une faible rémunération. Si l’agence d’intérim auquel il est rattaché a peu de tâches à lui confier, il peut être fréquemment inactif. En effet, il ne cherche pas ses missions comme le salarié porté. Hautement qualifié et doté d’une grande compétence, ce dernier a un profil très recherché par les entreprises lui permettant d’être toujours actif. En période d’intermission, il peut puiser dans son économie. Ce professionnel est également assuré en cas de litige avec un client. L’entreprise de portage doit obligatoirement souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle.